8 idées pour planifier des Fêtes remplies de plaisir

Si vous êtes un parent à la maison, il se peut que les vacances scolaires vous donnent envie de vous arracher les cheveux. En effet, trouver des activités divertissantes pour les enfants s’avère parfois un véritable casse-tête. Pourtant, il existe des moyens judicieux de planifier les journées de vos enfants et de transformer les moments ennuyeux en une partie de plaisir.

Voici huit idées d’activités pour les vacances hivernales qui divertiront à coup sûr vos petits :
1. Un atelier de cuisine : préparez des petits gâteaux (décorés d’un glaçage amusant!), des pizzas ou des biscuits faits maison ornés de motifs loufoques.

2. Une séance de jeux amicale : invitez des amis, des voisins ou des camarades de classe pour une séance de jeux. Des maisons de poupées aux voitures et camions jouets, en passant par les jeux de société et de cartes, planifiez des activités qui allumeront leur imagination.

3. Des constructions à réaliser soi-même : construisez un fort au moyen d’un sofa, de draps, de tables et des chaises; ou créez un parcours d’obstacles dans la maison au moyen de coussins, d’oreillers, de boîtes, de chaises et de couvertures.

4. Une fête dansante : montez le son de la musique et laissez vos petits bouger jusqu’à ce qu’ils s’épuisent. Bonus créatif : atténuez les lumières et fournissez-leur des lampes de poche pour rendre la fête encore plus amusante.

5. Un salon Broadway! Enfilez des costumes, montez une pièce de théâtre ou créez un spectacle de marionnettes. Offrez-leur des chapeaux chics ou des chemises d’adultes qu’ils pourront convertir en robes. Pour une cape de superhéros, utilisez une couverture. Glissez-vous dans la peau de leurs personnages préférés. Enfin, confectionnez des marionnettes à l’aide de cartons, de tissus et de crayons.

6. Une visite à la bibliothèque du quartier : vérifiez si votre bibliothèque propose des lectures ou des ateliers conçus pour les enfants durant les vacances scolaires. Pour les impressionner encore plus, offrez-leur une lecture improvisée à voix haute. Bonus créatif : adaptez votre ton de voix à chaque personnage de l’histoire.

7. Une navigation en ligne pour économiser : rendez-vous en ligne et parcourez les sites de rabais les plus populaires offrant des tarifs réduits pour des activités et des événements. Cherchez des forfaits groupés pour les musées locaux, les expositions, les cours d’artisanat et les aires de jeux intérieures.

8. Des aventures en plein air : si la météo est favorable, trouvez une colline enneigée à proximité et emmenez-y vos enfants en traîneau ou aidez-les à faire un magnifique bonhomme de neige. Bonus créatif : donnez à chaque enfant son propre sac contenant une carotte pour le nez, deux bonbons pour les yeux et deux quartiers de pomme de terre pour les oreilles. Ils peuvent également prendre le temps de chercher seuls des pierres pour la bouche. 

N’oubliez surtout pas les collations. Gardez en réserve un grand choix de grignotines pour éviter qu’un de vos enfants ait faim, ou pire, qu’il fasse une crise. Bonus créatif pour les adultes : gagnez du temps en commandant votre épicerie en ligne à un magasin de la bannière Loblaw via PC Express. Vous pourrez la ramasser en un clin d’œil et sans frais si vous êtes membre du programme Adeptes PC

L’essentiel? Les activités organisées pour les enfants ne devraient pas être une corvée ni coûter cher. Les garder occupés en leur proposant plusieurs options de jeux nécessite simplement un peu de planification.

Bien sûr, accordez-vous également une pause bien méritée durant les vacances. Le temps d’un répit, laissez vos enfants regarder un dessin animé alors que vous profitez d’un bon latte ou d’autres gâteries.