Comment désencombrer votre maison après le temps des Fêtes

Quoi de pire que la petite déprime qui vous envahit après le temps des Fêtes, lorsque toute l’effervescence s’est envolée? Votre maison est désordonnée et vous devez tout nettoyer! Échappez à ce sentiment de découragement et démarrez la nouvelle année sous le signe de l’organisation : commencez immédiatement le grand ménage à l’aide de ces astuces.

Soyez préparé
Dans un monde idéal, vous seriez déjà préparé et vous disposeriez de sacs de recyclage et de boîtes de rangement. Le papier-cadeau serait jeté directement dans le bac de recyclage et les boîtes-cadeaux seraient soigneusement empilées pour être réutilisées l’année prochaine.
Cela ne vous ressemble pas? Pas de panique. Préparez-vous rapidement : bien que votre cuisine regorge probablement de nourriture, vous avez toujours besoin de produits et d’aliments de base (vous ne pouvez pas manger des biscuits trois fois par jour). Ajoutez des sacs à ordures et des boîtes de rangement à votre prochaine commande via PC Express.  

Une étape à la fois
Ne vous laissez pas submerger par l’ampleur du désordre. Désencombrez votre foyer, une étape à la fois, et faites participer tous les membres de la famille. Vous serez surpris de voir à quel point le nettoyage sera rapide.

Recyclez
Vous avez des enfants? Faites-les participer. Demandez aux plus jeunes de faire le tour de la maison et de ramasser tous les papiers-cadeaux, toutes les boîtes-cadeaux et toutes les cartes des Fêtes. Avant de vous en débarrasser, vous voudrez y jeter un coup d’œil afin de vous assurer qu’aucune carte-cadeau ne s’y est glissée par erreur et qu’il s’agit de matières acceptées par votre programme local de recyclage. Vous pourrez également conserver quelques boîtes-cadeaux et quelques éléments décoratifs afin de les réutiliser l’année prochaine. En fin de compte, ces cartes des Fêtes pourraient être découpées et utilisées pour confectionner de nouvelles cartes l’année prochaine. Pensez donc à les conserver plutôt qu’à les jeter dans le bac de recyclage.

Réorganisez
Veillez à ranger soigneusement vos décorations des Fêtes (comme les ornements en verre d’héritage) ainsi qu’à les étiqueter. Réutilisez les étiquettes-cadeaux afin d’identifier les boîtes contenant les lumières pour l’extérieur et les boîtes contenant les décorations fragiles pour l’intérieur. À cette étape, les bacs de stockage et les boîtes en carton solides peuvent se révéler particulièrement utiles. 

Libérez l’espace
Avant de ranger vos cadeaux dans les penderies et dans les armoires, examinez ce qui s’y trouve déjà. C’est le moment idéal pour désencombrer votre garde-robe et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin, particulièrement si votre congé des Fêtes n’est pas encore terminé.

Faites des dons
Empaquetez les vêtements ou les articles ménagers que vous ne voulez plus et faites-en don à votre organisme de bienfaisance ou à votre refuge préféré. S’ils sont en bon état, ils pourraient assurément égayer le temps des Fêtes de quelqu’un d’autre. N’oubliez pas non plus d’inspecter votre garde-manger afin d’y dénicher de la nourriture achetée en trop grande quantité ou qui vous a été donnée. Bien que le tourbillon du temps des Fêtes soit chose du passé, vos denrées non périssables sont toujours d’un grand secours. 

Les renseignements de nature générale qui ne concernent pas les programmes offerts par Services le Choix du Président inc. sont uniquement offerts à titre informatif. Le contenu qui précède vise à offrir un aperçu général sur des sujets d’intérêt; il ne doit pas remplacer les conseils d’un professionnel expérimenté ni être interprété comme tels. Services le Choix du Président inc. ne garantit pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’intégralité de ce contenu.